Sièges

COMMANDE

Commande des sièges chez Nick que vous pouvez contactez via son site internet Airline Pilot’s Historical Society. Nick vous conseillera sur le choix du ou des sièges les plus adaptés à vos besoins. Pour ma part, il s’agit de 2 sièges Weber de B737 âgés d’environ 30 ans

Siège B737 d’origine après 30 ans de carrière

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DEMANTELAGE

J’ai tout d’abord démantelé la quasi intégralité des sièges. J’ai commencé par les coussins, les pochettes qui se trouvent à l’arrière, puis j’ai enlevé les poignées sur les côtés permettant les réglages du siège. Attention, tout ne peut être enlevé car certaines pièces sont goupillées en usine lors de la fabrication du siège, et les enlever ne peut que les abimer.

Siège B737 d’origine après 30 ans de carrière

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PRÉPARATION DES SURFACES

Une fois le démantelage fini, je vous conseille de préparer les surfaces en ponçant les pièces en plastique avec du papier de verre et les pièces métalliques avec une brosse à fer. Une fois cette partie terminée j’ai fait revenir les pièces chromées et alu avec du BelGom Alu et une paille de fer (merci à mon ami Christof pour son aide ;) ). Rien de compliqué dans cette étape, sauf pour ma part, j’ai eu un tissu, âgé de 30 ans, qui se situé derrière les coussins qui a été dur à enlever.

BelGom Alu à passer avec une paille de fer

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PEINTURE DES SIÈGES

Pour cette étape, il est important de se procurer de la bonne peinture. Je vous conseille de commander chez Euro-Industry.com qui propose une large gamme de couleurs de bombes de peinture. Il est conseillé de passer plusieurs couches fines afin d’éviter les coulures. Pour être le plus proche de la réalité, il faut choisir du gris foncé et du grise clair. Il faut compter 3 bombes de gris foncé et 1 bombe de gris clair pour 2 sièges.

RAL 7011 & RAL 7004

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FINITIONS

Tout d’abord, repeindre les poignées en noir en 2 ou 3 couches puis avec un petit tourne vis pointu il faut enlever la couche de peinture noir sur la lettre afin de la faire réapparaitre. Ensuite, les ceinture ont été entièrement lavées, puis repassées et enfin les petits fils qui s’effilochés ont été brulés. Concernant les coussins accoudoirs et pochette arrière, ils ont été entièrement refait par un sellier (et oui c’est un métier quand même !). Il faut choisir une housse en faux daim (du type suédine) grise puis recouvrir les parties qui seront en contact avec la personne assise (c’est à dire le dessus de l’assise et du dossier) en poils mi-long. Pour ma part, j’ai trouvé un plaide (en solde en plus) qui tire un peu sur le marron bien que l’original serait plutôt gris. Les accoudoirs sont entièrement en suédine ainsi que les poches arrières. Pour le tout il faut compter entre 500 et 600€ environ pour 2 sièges.

Siège entièrement fini avec ceintures

Peinture du réglage de hauteur des accoudoirs

Poignées entièrement repeintes avec les lettres

Zoom sur une poignée

Finition avec cette petite bande de cuir qui supporte la ceinture entre les jambes

A SUIVRE…

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